Choeur Factice
Installation interactive présentée une première fois dans le cadre de l’événement multi-médiatique à l’Union Française le 27 septembre 2024.
L’auditoire est invité à contrôler un petit orchestre composé de plusieurs « personnages fictifs » (sculptures en verre) sur lesquels des jeux de lumière sont projetés. Les participants peuvent diriger l’orchestre à l’aide d’un clavier MIDI. Les sculptures en verre sont des pièces soufflées par l’artiste montréalaise Justine Lafrance. Les projections sont des images de synthèse générées à l’aide du logiciel Max/MSP/Jitter. Ces images sont réfractées et réfléchies par les formes atypiques du verre. Les sons proviennent de la modélisation synthétique de la voix, d’un système de réseaux neuronaux entraîné pour la voix humaine ainsi que de synthèse concaténative. L’objectif de l’univers sonore est de jouer sur le spectre du réalisme vocal. Le clavier MIDI contrôle à la fois les projections et le son.
–
Projet en recherche-création sous la direction de Dominic Thibault, qui a objectif d’explorer le potentiel de créativité musicale d’une technique de génération sonore nouvelle nommée « synthèse concaténative par corpus » . L’outil met en place de nouveaux paradigmes de contrôle et de jeu de la synthèse concaténative. Le logiciel est développé en Max et s’appuie la librarie Flucoma pour l’analyse audio et la manipulation des données. L’interface graphique 3D est un environnement OpenGL que l’on peut naviguer tel un jeu vidéo pour déclencher la lecture de sons.
Zak a travaillé sur la conception de l’interface graphique 3D du logiciel Mosaïque dans l’environnement Jitter/Max/MSP.
-logue
Installation interactive basée autour de l’expérience sonore immersive portant sur le thème du voyeurisme. Les auditeurs sont portés à entrer en conversation avec un personnage mystérieux dans un décor de chambre de motel. Le décor immersif cohabite avec une trame musicale spatialisée sur plusieurs hauts-parleurs, des jeux de lumières syncrétiques et une télévision cathodique, où est représenté l’interlocuteur inconnu. L’expérience est à la fois ludique, surprenante et angoissante.
-logue est une cocréation de Zak Colello et Antoine Desrochers-Godin.
–
Latences
Latences est une collaboration pluridisciplinaire qui associe compositions sonores et photographie analogique. Elle explore la représentation de la mémoire dans l’esprit, unissant immobilité et mouvement. L’ambiance visuelle des photographies est portée par des évolutions sonores lentes. Ainsi, chaque composition suggère tout en permettant au spectateur de vêtir les scènes de ses propres émotions. Contemplatifs, ces objets hybrides explorent des réalités alternatives dans une expérience immersive.
Latences est une collaboration entre Maureen Sassi (photographie), Jean-Philippe Jullin (création sonore) et Zak Colello (intégration, lutherie audio-numérique).
–

Ateliers de cocréation Son + Lieu (#2) | 13·11·23
Participation à l’atelier de cocréation Son + Lieu dans le cadre de la recherche-création au doctorat de Simon Chioini.
–
Arbre à Langue – Mois de la poésie
Improvisation musicale aux côtés de poète.esse de divers parcours et origines ; Rae Marie Taylor, Sebastián Ibarra Gutierrez, Darine Houmani, Rodrigue Barbe et Ali Badr.
Une première représentation a eu lieux le 12 mai 2024 au centre agriculurel Nouaisons, puis une deuxième le 13 mai à la Maison de la littérature de Québec.
–
